search
top

Définition de subitement

Subitement se dit de ce qui arrive soudainement ou tout à coup. Ce terme se réfère à ce qui est soudain, impétueux, imprévu ou précipité. Exemples : « John était en train de parler et, subitement, il a pâli et s’est évanoui », « Le colonel semblait abstrait de la situation jusqu’à ce que, subitement, il lance un cri », « L’écrivain est décédé subitement tandis qu’il profitait du soleil dans le jardin de sa maison ».

La mort subite est connue comme une forme de décès naturel qui se produit pour des causes cardiaques et qui est inattendue. Plus de la moitié des morts subites se doivent à la fibrillation ventriculaire (une manifestation de l’ischémie myocardique).

Bien que la mort subite soit justement reconnue pour son facteur inattendu et imprévu, les médecins disent qu’elle peut être évitée avec l’activité physique. Toutefois, cette recommandation ne s’applique pas dans tous les cas puisque la mort subite peut survenir chez les nourrissons et les très jeunes enfants.

Tout ce qui est soudain, en un mot, est lié à l’inattendu. Un ordinateur qui s’éteint subitement est celui qui arrête de marcher tout à coup, au milieu d’un processus, et non pas par la décision de l’utilisateur. De même, n’importe quel appareil ou dispositif qui s’arrête soudainement est celui qui, soudain, cesse de respecter les opérations indiquées par l’utilisateur.

Le contraire de subitement serait, par exemple, « comme prévu », « comme il était à prévoir » : « Comme c’était à prévoir, l’ordinateur ne fonctionne plus, étant donné qu’il affichait des messages d’erreur depuis quelques jours », « Le Brésil a battu, comme il était à prévoir, la Chine et jouera contre le Portugal au prochain match de la compétition ».



top