search
top

Définition de style

Le concept de style tire son origine du terme latin stilus qui, à son tour, dérive de la langue grecque. Le mot peur être utilisé dans de nombreux domaines; par exemple, il désigne le dessin, la forme ou l’aspect de quelque chose. Il est également utilisé pour désigner le goût, l’élégance ou la distinction d’une personne ou d’une chose (« Jean a un style informel à en croire la façon dont il s’habille »).

Dans le domaine de l’art, le style est chacun des mouvements artistiques (par exemple, le style baroque) avec les caractéristiques qui unifient ou distinguent un travail artistique d’un autre et un auteur d’un autre.

Dans la musique, un style est le caractère propre qu’un musicien donne à ses œuvres. Lorsqu’un style se généralise dans plusieurs œuvres et chez de nombreux artistes, il devient un genre musical.

Dans le monde de la mode, le style est le moyen d’expression prédominant à une époque (ou saison) donnée. Ainsi, le concept a un lien avec celui de tendance.

La linguistique englobe une discipline connue sous le nom de stylistique, laquelle se charge de l’étude de l’usage artistique ou esthétique du langage dans les œuvres littéraires et dans la langue commune sous ses formes individuelles et collectives.

Le mot style est également utilisé en informatique: les feuilles de style en cascade (de l’anglais Cascading Style Sheets ou CSS) constituent un langage formel employé pour définir la présentation d’un document structuré écrit sous HTML ou XML (et par extension sous XHTML).

En dernier lieu, nous mentionnerons que la Fiat Stilo (stilo veut dire « style » en italien) est une voiture produite par le fabricant d’automobiles italien Fiat, mise en circulation depuis mars 2001.



top