search
top

Définition de stupidité

Stupidité est ce qui est dit ou fait de ce qui est typiquement stupide. Ce terme (stupide), à son tour, se réfère au manque d’intelligence, à la maladresse ou au ridicule. On peut dire, par conséquent, qu’une stupidité est une maladresse ou quelque chose qui n’a pas de logique.

Exemples : « L’explication que le chancelier a donnée est une stupidité que ni même mon fils y croirait », « Conduire à plus de 100 kilomètres par heure en pleine ville est une stupidité qui menace la vie de nombreuses personnes », « Certaines personnes croient aux cabales et aux amulettes, mais pour moi, ce sont tout simplement des stupidités ».

La notion de stupidité a souvent une connotation péjorative ou agressive. Toutefois, elle n’est généralement pas utilisée pour qualifier le comportement ou ce qui est spécifique à ceux dont l’intelligence est limitée en raison d’un handicap mental.

Une personne peut remarquer la stupidité de l’autre lorsqu’elle commet une erreur ou une maladresse. Imaginons qu’en plein milieu d’un repas, un verre de vin tombe par terre et déverse son contenu. L’homme décide de nettoyer la tâche en utilisant le manteau de sa femme pour absorber le vin. Sa femme l’accuse de faire une stupidité étant donné que ce serait plus logique d’utiliser un chiffon ou du papier absorbant pour le faire.

Il est surtout important de souligner que ce qui est défini comme stupide est assez subjectif. Un joueur de football peut tenir à toujours entrer dans le terrain avec le pied droit d’abord parce qu’il trouve que cette action lui porte chance, alors que certains de ses collègues considèrent cette habitude de la stupidité.



top