search
top

Définition de stratégie


Définition de stratégie

Le mot stratégie est dérivé du latin strategĭa, emprunté aux deux termes grecs: stratos (« armée ») et agein (« conduire »). Ceci dit, la première signification de stratégie est l’art de conduire les opérations militaires.

Le concept est également employé pour désigner le plan conçu/imaginé pour conduire une affaire et pour désigner l’ensemble des règles assurant une décision optimale à n’importe quel moment. En d’autres termes, une stratégie est le processus choisi par le biais duquel on prévoit d’atteindre un certain état futur.

La stratégie militaire (ou stratagème) est l’une des dimensions de l’art de la guerre, ainsi que la tactique (la correcte exécution des plans militaires et les manœuvres en bataille pour cibler les enjeux locaux et limités dans le temps dans le but justement de gagner la bataille du terrain) et la logistique (qui assure la disponibilité des forces armées et leur capacité combative). C’est donc l’art de coordonner l’action de l’ensemble des forces militaires de la Nation pour conduire une guerre et gérer une crise pour préserver la paix.

D’autre part, nous mentionnerons l’existence des jeux de stratégie (ou la stratégie échiquéenne), qui sont des divertissements de stimulation (jeux de société ou jeux vidéo) dans lesquels on remporte la victoire grâce au recours à la réflexion et en mettant l’accent sur la planification de l’action pour prédominer sur les adversaires. Le meilleur exemple ici est le jeu d’échecs.

Enfin, nous retiendrons l’existence de la planification stratégique (ou le management stratégique), un concept très fréquent dans les activités économiques. Après avoir réalisé une évaluation de l’entreprise, elle aide à fournir des directions générales aux investissements de l’entreprise. À long terme, la planification stratégique projette les activités en cours dans l’environnement externe tout en décrivant les résultats qui devront se produire.



top