search
top

Définition de stage

Un stage est la pratique professionnelle que doit faire un étudiant pour mettre en pratique ses connaissances et ses capacités. Le stagiaire est l’apprenti, c’est-à-dire, celui qui réalise le stage dans le but d’acquérir une expérience sur le terrain, tandis que celui qui est tenu de le guider et de l’encadrer est le tuteur.

L’objectif du stage est donc d’offrir un minimum d’expérience au stagiaire et de le préparer pour qu’il puisse se développer dans le domaine du travail lié à sa future profession. La rémunération perçue pour le stage est soit inexistante soit faible, raison pour laquelle, dans de nombreux cas, les entreprises en profitent pour embaucher de la main-d’œuvre pas chère.

Le stage comprend la formation de l’étudiant. Lorsqu’une entreprise embauche des étudiants pour faire un stage et se limite à les employer sans veiller à la formation, il s’agit alors d’une violation de l’esprit du concept et du droit du travail. Il est donc important de mentionner que certaines entreprises profitent des stages pour réduire leurs dépenses.

Il ne faut pas confondre les stages avec les bourses accordées par les universités. Les boursiers sont des étudiants qui comptent sur l’aide de l’université, généralement parce qu’ils n’ont pas les moyens économiques pour poursuivre leurs études alors qu’ils ont de très bonnes notes. Dans ce cas, l’université leur donne du travail à faire pour qu’ils puissent terminer leurs études. Par ailleurs, les boursiers ne sont pas tous des étudiants. Parfois, ce sont des professeurs ou des chercheurs. Les stagiaires, à leur tour, sont des étudiants qui en sont presque à la fin de leurs études ou alors des diplômés qui viennent de terminer leurs études et qui ont besoin d’expérience pour se lancer.

Exemples : « Mon frère est sur le point de recevoir son diplôme d’ingénieur et il vient juste d’obtenir un stage de six mois dans une entreprise multinationale », « Entre le stage et les examens, je n’ai pas le temps de me reposer ou de sortir », « Quand j’ai fait le stage, j’ai travaillé comme un esclave et on ne m’a même pas payé les frais de déplacements ».



top