search
top

Définition de spiritualité

La spiritualité est la condition et la nature de spirituel. Cet adjectif (spirituel) se réfère à ce qui appartient ou ayant trait à l’esprit. La notion d’esprit, à son tour, est liée à une entité non-corporelle, à l’âme rationnelle, à la vertu qui encourage le corps à travailler ou au don surnaturel que Dieu donne à certaines créatures.

Exemples : « La spiritualité est quelque chose de très important dans ma vie », « La vie moderne néglige souvent la spiritualité, mais nous devons nous rappeler que nous ne pouvons pas vivre en ne pensant qu’aux besoins physiques et matériels », « Je n’avais jamais rencontré quelqu’un ayant une spiritualité aussi importante que celle de Pierre Abbé ».

Le concept de la spiritualité, par conséquent, peut se référer au lien entre l’humain et Dieu ou une divinité. La religion est souvent le lien qui permet de développer cette relation. Les prêtres, les pasteurs et les divers gourous parlent de spiritualité lorsqu’il s’agit de questions religieuses.

Toutefois, il n’est pas nécessaire d’adhérer à une religion ni de suivre une institution religieuse particulière (comme l’Église catholique) pour développer sa spiritualité. Le lien entre l’homme et Dieu peut être personnel et intime, sans manifestations extérieures ni rituels : « Je ne crois pas en un seul Dieu et Tout-Puissant, mais je fonde ma spiritualité sur la conviction de l’existence d’énergies d’autres dimensions qui influencent la Terre ».

En philosophie, l’idée de la spiritualité est entendue à partir de l’opposition entre la matière et l’esprit. On peut associer la spiritualité à une quête de sens de la vie qui transcende ce qui est mondain.



top