search
top

Définition de spirale

Une spirale est une courbe plane qui tourne autour d’un point et qui, à chacun de ces tours, s’éloigne de plus en plus de ce point. La spirale, en d’autres termes, c’est la ligne courbe qui est générée sur un point et qui s’éloigne progressivement du centre tout en tournant autour de lui.

Exemples : « J’ai acheté une couette de lit avec des imprimés de spirales et de cercles », « Le chef a orné le dessert d’une spirale au chocolat fondu », « J’aime les biscuits en forme de spirale confectionnés dans la boulangerie du coin ».

Les concepts de spirale et d’hélice sont souvent utilisés comme synonymes. La spirale, cependant, est toujours à plat tandis que l’hélice est en trois dimensions. L’hélice est donc une courbe spatiale.

Les spirales furent importantes dans le symbolisme de plusieurs cultures. L’homme préhistorique avait l’habitude de dessiner des spirales dans ses peintures rupestres, dont beaucoup estiment qu’elles représentaient le cycle de la naissance, de la mort et de la renaissance. Le soleil était également représenté comme une spirale (car il nait chaque matin, meurt à la tombée du jour et renaît le lendemain).

Par ailleurs, on entend par spirale la succession croissante ou indéfinie d’événements. Dans ce cas, la notion est toujours associée, en quelque sorte, à ce qui est cyclique ou ce qui semble ne pas avoir de fin. Des expressions telles que « La société se trouve dans une spirale de violence sans limite » indiquent qu’une communauté vit au milieu de conflits violents qui viennent les uns après les autres.



top