search
top

définition de spécialisation

Spécialisation est l’action et l’effet de spécialiser ou de spécialiser (rendre quelqu’un apte à un travail spécial, que ce soit une science ou un art ; limiter le domaine d’action d’une activité tout en la rendant plus performante). Le concept est associé aux termes « spécial » ou « spécialité ».

Spécial est un adjectif qui permet de désigner ce qui est particulier ou singulier, hors du commun. Ce qui est spécial est propre ou spécifique à une fin concrète. La spécialité, par ailleurs, est la branche d’une activité, d’une science ou d’un art avec un objet délimité et sur laquelle on peut posséder des compétences assez précises.

La spécialisation consiste donc en l’étude exhaustive d’une thématique circonscrite. On peut étudier la Littérature et se spécialiser en Littérature Anglaise du XVIIIe Siècle, ou avoir des connaissances générales sur l’Histoire mais faire une spécialisation en Histoire Européenne Médiévale. Exemples : « Je veux faire de la médecine puis poursuivre une spécialisation dans les thérapies oncologiques », « Pour travailler dans cette entreprise, être titulaire d’un diplôme universitaire n’est pas suffisant : nous recherchons des professionnels ayant une spécialisation dans notre secteur », « La spécialisation professionnelle t’ouvrira de nombreuses portes dans le monde du travail ».

Dans le cadre de l’enseignement supérieur, on entend par spécialisation les études faites après avoir conclu la Maitrise ou après se voir délivré un diplôme universitaire. Toutefois, dans de nombreux cas, la spécialisation s’acquière avec la pratique ou l’expérience de travail. Un journaliste peut affirmer qu’il est spécialisé en journalisme de spectacles s’il travaille depuis plus de dix ans dans le secteur, et cela ne veut pas dire pour autant qu’il ait étudié dans un centre de formation pour devenir un expert en la matière.



top