search
top

Définition de source

Le terme source, qui provient de l’ancien français sours, admet plusieurs acceptions. Le mot désigne, par exemple, l’eau: une source est le lieu où l’eau sort naturellement du sol.

Cette même eau ou cette issue considérée comme donnant naissance à un cours d’eau est également une source. Une fontaine, servant autrefois à pourvoir en eau les citoyens désormais devenue un objet de l’architecture et de l’art, peut être une source. Il est en de même concernant les rivières (là où elles naissent).

D’une façon plus générale, une source est le principe, l’origine ou la cause de quelque chose: « Les chamailles avec mon fils sont la source de mes soucis », « Vous devez aller à la source du mal pour comprendre ce qui vous arrive en ce moment afin que je vous aide à guérir vos blessures ».

D’autre part, ici aussi, la source concerne l’origine, plus précisément celle d’une information (sa provenance): « Les renseignements que j’ai sont de source sûre ». Toujours dans la même logique, la source peut être l’origine d’une œuvre, c’est-à-dire, les documents, les textes originaux et le matériel auxquels on a recours en quête d’informations pour élaborer notre propre texte ou un travail de recherche. La citation des sources bibliographiques est souvent sollicitée dans les récits que les étudiants font à l’école, par exemple.

En informatique, le code-source est un ensemble de lignes de texte qui indique/ordonne à l’ordinateur, par le biais d’un logiciel, ce qu’il doit faire et de quelle manière.



top