search
top

Définition de souffrance

La souffrance est la peine, le chagrin ou la douleur que ressent une personne. Il s’agit d’un sentiment, conscient ou inconscient, qui se traduit par une douleur, l’accablement ou le malheur. Exemples : « La situation m’a causé une grande souffrance, mais je vais beaucoup mieux maintenant », « La pire chose qui puisse arriver à un être humain, c’est d’observer la souffrance d’un être cher », « Thomas m’a demandé d’accompagner Hugo en ce moment de souffrance».

Face à la souffrance, toute une gamme d’émotions ou d’états se produit, comme la frustration ou l’anxiété. La souffrance émotionnelle (ou affective) peut également être corrélée au corps par la soif voire la perte de conscience.

La souffrance est souvent associée à la douleur psychologique. Elle tient son origine dans la réaction de l’individu face à des évènements plutôt que la réalité elle-même. En d’autres termes, la douleur survient dans l’esprit et non pas dans la réalité puisque divers facteurs entrent en jeu comme les peurs, les désirs et les besoins de chaque personne.

Si une personne prend cinq jours de vacances pour aller à la plage et qu’elle ne tombe que sur des jours de pluie, il est bien possible qu’elle ressente de la douleur ou de la frustration. Ce malaise n’est pas causé par les conditions météorologiques, mais par sa réaction aux attentes frustrées.

Puisque la souffrance est inhérente à la vie, les êtres humains ne devraient pas essayer de l’éviter, mais plutôt à la comprendre. En réponse à la souffrance, il faut résoudre le problème et chercher son chemin pour une existence plus complète.



top