search
top

Définition de soudain

Soudain est quelque chose d’imprévue ou d’inattendue. Ce qui est soudain provoque un effet surprise.

Par exemples : « Le serpent a mordu le navigateur dans une attaque soudaine lui prenant par surprise », « Tout semblait normal dans la construction jusqu’à ce que la chute soudaine d’un faisceau ait déclenché la tragédie », « Grâce au coup de pied soudain de l’attaquant colombien, l’adversaire a laissé échapper le ballon, marquant ainsi le premier but du match ».

Les douleurs soudaines sont généralement des symptômes de maladies ou de troubles qui doivent être traitées de toute urgence. Une douleur soudaine à la poitrine peut indiquer une crise cardiaque, ce qui exige d’être assisté et des soins immédiats. Ces maux soudains, prenant par surprise le patient lui-même, ne doivent jamais être négligés car ils peuvent sauver la vie.

Un autre exemple de ce qui se passe avec des situations soudaines, ce sont les peurs. Quand quelqu’un a peur suite à une situation soudaine, il subit une réponse physique et psychologique à un stimulus soudain. Un bruit ou un mouvement brusque peut engendrer la peur et déclencher une réaction émotionnelle et physiologique, voire un choc. Supposons que quelqu’un est assis sur la plage, en observant calmement la mer, et que, soudain, il entend une explosion derrière lui. Cette personne sera effrayée, subira l’expérience d’une accélération du rythme cardiaque et ses muscles se contracteront, entre d’autres possibles réactions non conçues mais qui émergent instinctivement.

Un ciel ensoleillé qui, en moins de cinq minutes, devient nuageux et se met à faire du tonnerre, c’est une situation soudaine et hors des attentes des gens.



top