search
top

Définition de sommes à recevoir

Sommes à recevoir est le nom du compte où sont notés les hausses et les baisses associées à la vente de concepts différents de produits ou services. Ce compte est composé des lettres de change, des titres de crédit et des billets à ordre en faveur de l’entreprise.

Autrement dit, les sommes à recevoir confèrent le droit à l’organisation d’exiger aux souscripteurs des titres de crédit le règlement de la dette documentée. Il s’agit d’un bénéfice futur qui accrédite le bénéficiaire du compte.

Parmi les sommes à recevoir, il y a lieu de mentionner les sommes à recevoir des clients (lorsqu’ils prennent crédit avec l’entreprise) et les sommes à recevoir des employés et des fonctionnaires (elles incluent les salaires et d’autres critères). Une autre distinction entre les sommes à recevoir concerne le temps pendant lequel ce crédit peut se convertir en effectif (sommes à recevoir à court terme, sommes à recevoir à long terme, etc.).

Les sommes à recevoir font partie du bilan général des organisations comme partie de leur crédit (ou avoir), étant donné qu’au fil du temps elles finiront par se convertir en effectif (de l’argent) pour l’entreprise.

La concession de produits ou de services à crédit est l’un des outils dont disposent les entreprises pour conserver les actuels clients et en capter d’autres. Ces crédits apparaissent dans les sommes à recevoir même d’ils présentent des conditions et des moyens de paiement différents.

En gérant les sommes à recevoir, l’entreprise est en mesure d’accélérer l’encaissement du crédit et d’analyser le coût-bénéfice de la modalité.



top