search
top

Définition de solution

Le terme solution, du latin solutĭo, englobe deux grands usages. D’un côté, il s’agit de l’action et de l’effet de résoudre une difficulté, un souci ou un doute. D’un autre côté, la solution est l’action et l’effet de dissoudre.

Concernant le premier cas, la solution correspond à la satisfaction d’une inquiétude ou la raison sous laquelle on débloque un problème. Dans le cadre de la littérature, du théâtre ou du cinéma, la solution est le dénouement ou la finalisation de l’argument qui dévoile tout mystère que le spectateur puisse avoir suivant la trame.

Solutionner quelque chose consiste donc à la résoudre ou à la régler. Par exemple: « Ma maison a des fuites: j’ai besoin de trouver une solution avant qu’elle ne s’inonde! », « Ne t’en fais pas, nous allons penser ensemble à une solution pour tes problèmes », « Je n’ai pas d’argent et on va mettre mon appartement aux enchères dès demain: j’ai besoin d’une solution urgente ».

En mathématiques, la solution constitue les valeurs possibles des inconnues d’une équation. Il s’agit aussi de la fonction qui vérifie une équation différentielle: « Si 2+x=5, la solution de l’équation est alors 3 car 2+3=5 ».

Dans le cadre de la chimie, une solution (ou dissolution) est un mélange homogène de deux ou plusieurs substances. La substance en moindre quantité et qui se dissout dans le mélange prend le nom de soluté tandis que la substance dans laquelle le soluté se dissout est le solvant.

La relation entre la quantité de soluté et la quantité de solvant reçoit le nom de concentration de la solution. Il y a lieu de souligner que les propriétés chimiques des composants des substances ne subissent pas d’altération dans une solution. Toutefois, les propriétés physiques de la solution diffèrent des propriétés physiques du solvant pur.



top