search
top

Définition de soluté

Une solution est un mélange homogène de deux ou plusieurs substances. Le soluté est la substance qui, en général, est présente en plus petite quantité et qui se dissout dans le mélange. Le solvant, par contre, est la substance présente en plus grande quantité et dans laquelle se dissout le soluté.

La concentration de la solution indique la relation entre la quantité de solvant et la quantité de soluté. Les propriétés chimiques du solvant et du soluté ne subissent aucune transformation dans la solution.

Le soluté est un solide contenu dans une solution liquide. La solubilité dépend en grande partie de sa polarité. Les composés moléculaires polaires et les composés ioniques sont solubles dans des dissolvants polaires (tels que l’eau et l’éthanol). Les composés moléculaires apolaires, à leur tour, sont solubles en solvants apolaires (tels que l’éther).

La solubilité est la mesure de la capacité d’une substance à se dissoudre en une autre (c’est-à-dire, sa capacité pour agir en tant que soluté). Cette mesure peut être exprimée en moles par litre, grammes par litre ou en pourcentage de soluté.

Il y a lieu de mentionner qu’un soluté peut être solide, liquide ou gazeux. Le sucre est un exemple de soluté solide se dissolvant dans l’eau. L’eau est également solvable lorsqu’elle est mélangée à l’éthanol, qui agit ici comme soluté liquide. L’anhydride carbonique est un exemple de soluté se dissolvant dans l’eau, qui est un gaz utilisé dans les boissons carboniques. C’est la preuve que les solutés peuvent se présenter sous n’importe quel état d’agrégation de la matière.



top