search
top

Définition de solubilité

La solubilité est la qualité de ce qui est soluble (ce qui peut se dissoudre). Il s’agit d’une mesure de la capacité d’une certaine substance à se dissoudre dans une autre. La substance qui se dissout est un soluté, tandis que la substance dans laquelle celui-ci est dissout est appelé solvant ou dissolvant. La concentration, d’autre part, correspond à la proportion existante entre la quantité de soluté et la quantité de solvant dans la solution.

La solubilité peut être exprimée en pourcentage de soluté ou en unités telles que des moles par litre ou des grammes par litre. Il y a lieu de souligner que les substances ne peuvent pas toutes se dissoudre dans les mêmes solvants. L’eau est solvant du sel, mais pas de l’huile, par exemple.

La polarité des substances a un impact majeur sur leur capacité de solubilité. Il faut tenir compte que la solubilité dépend aussi bien des caractéristiques que de la pression ambiante soluté et de la température.

Un autre facteur qui a de l’incidence sur la solubilité est la présence d’autres espèces dissoutes dans le solvant. Si ledit liquide contient des complexes métalliques, la solubilité sera engagée. L’excès ou le défaut d’un ion commun dans la solution et la force ionique ont aussi de l’influence sur la solubilité.

Concernant les conditions de solubilité, il y a lieu de mentionner la solution diluée (la quantité de soluté apparaît en faible proportion par rapport au volume), la solution concentrée (avec une importante quantité de soluté), la solution non saturée (elle n’atteint pas la quantité maximale tolérable de soluté), la solution saturée (elle a la plus grande quantité de soluté possible) ou la solution sursaturée (contenant plus de soluté que celui qui puisse exister).



top