search
top

Définition de soins infirmiers

L’expression soins infirmiers permet de faire allusion aux moyens en matière de santé et de systèmes sanitaires offerts les infirmiers. Les soins infirmiers sont généralement pratiqués dans une dépendance ou un local réservé aux malades et aux blessés, soit l’infirmerie. Par exemple : « Nous allons t’emmener aux soins infirmiers pour soigner cette blessure », « Mon fils est passé par l’infirmerie après le match car il avait très mal au genou gauche ».

Les soins infirmiers correspondent donc au métier infirmier, soit la personne diplômée qui est chargée de soigner les blessés et les malades suivant des critères cliniques précis : « Plus tard, je veux faire des études en soins infirmiers », « J’ai besoin d’embaucher une personne spécialisée en soins infirmiers pour m’aider à m’occuper de ma grand-mère ».

Les études en soins infirmiers sont faits pendant trois ans dans un institut de formation (école professionnelle de l’état) suivies d’un an pour réaliser un stage avant d’obtenir le diplôme et d’exercer le métier : « Constance vient de terminer ses études en soins infirmiers et rentrera à l’hôpital cet été ».

En général, il y a lieu de mentionner que les soins infirmiers représentent la science qui se consacre à préserver, à promouvoir et à rétablir l’état de santé de l’être humain. Ils font partie du groupe des sciences de la santé.

Suivant les pays, il existe plusieurs spécialisations concernant les soins infirmiers. En France, les infirmiers souhaitant exercer leur métier au bloc opératoire, en anesthésie ou bien en puériculture doivent se spécialiser. Par contre, ceux qui aident les infirmiers sont les aides-soignants. Ce sont les professionnels à qui il appartient d’offrir des soins basiques tels que l’alimentation et l’hygiène.



top