search
top

Définition de soin

Soin est l’action de soigner (préserver, protéger, préserver, assister). Soigner, c’est veiller à aider les autres personnes, essayez de participer à leur bien-être et faire en sorte qu’elles ne souffrent pas d’avantage. Il est également possible de soigner des objets et des affaires (comme une maison, par exemple) pour prévenir les dommages de se produire.

Exemples : « Soigner les malades est l’une des activités les plus nobles que puissent rendre les personnes », « Je trouve que je ne suis pas prête à avoir des enfants à mes soins ».

Les soins aux malades (ou soins infirmiers) consistent à surveiller leur état avec une certaine régularité. Si une personne est hospitalisée, l’individu qui prend soin d’elle doit la surveiller pour appeler un médecin ou un professionnel en cas de complication. Ces soins supposent également la prise en charge des malades (leur donner à boire s’ils ont soif, les nourrir, leur donner leur bain, etc.). Généralement, ces soins (les soins à domicile, par exemple) sont pratiqués par des personnels soignants, des prestataires d’assistance médicale ou des proches (la famille).

Dans le cas des soins aux enfants, ils doivent être donnés par un adulte en mesure de se tenir responsable de toute contingence. Les enfants doivent être surveillés dans leurs jeux et leurs activités quotidiennes pour qu’ils ne se blessent pas ou qu’ils ne mettent pas leur vie en péril.

Le soin d’une maison comprend plusieurs actions. D’une part, le plus important, c’est de prendre des précautions pour éviter que les voleurs n’y rentrent pas ou que la maison ne subisse de dommages matériels par des tiers. D’autre part, soigner sa maison, c’est également maintenir la propreté et l’ordre.

Enfin, prendre soin de quelqu’un d’autre, c’est se préoccuper du fait d’avoir une affection spéciale pour cette personne. Prendre soin de soi, c’est avoir une bonne hygiène de vie et veiller à ce que rien de mal ne nous arrive.



top