search
top

Définition de sociologie


Définition de sociologie

La sociologie est une science qui se consacre à l’étude des groupes sociaux (ensemble d’individus ressortant de plusieurs types d’associations qui se rassemblent pour des raisons de convivialité). Cette science analyse les formes internes d’organisation, les relations que les personnes entretiennent entre elles et avec le système et le niveau de cohésion qui existe au sein de la structure sociale.

Il y a lieu de mentionner que la sociologie existe depuis très longtemps, bien avant qu’elle ne se développe en tant que science et que son objet d’étude ne soit délimité. Au Ve siècle avant Jésus-Christ, Hérodote a fait plusieurs descriptions complètes des peuples et de leurs habitudes. Ibn Jaldún (1332-1406), en ce qui lui concerne, fut celui qui attribua le terme Ilm el Iytima (la science de la société ou du social).

C’est Auguste Comte qui a donné forme au concept de sociologie, lors de la présentation, en 1838, de son Cours de Philosophie Positive. La sociologie s’est consolidée comme une science autonome récente vers le milieu du XIXe siècle. Au XXe siècle déjà bien entamé, plusieurs écoles et divers courants dominants ont commencé à se distinguer.

La sociologie peut être étudiée depuis des méthodes différentes : la qualitative, qui comprend des descriptions détaillées de situations, comportements et personnes, pouvant également inclure le témoignage des participants ; et la méthode quantitative, chargée des caractéristiques et des variables pouvant être représentées par des valeurs en chiffres et qui permettent de chercher de possibles relations au biais de l’analyse statistique.

Concernant les principales paradigmes sociologiques, nous en retiendrons le fonctionnalisme (selon lequel les institutions sociales sont des moyens développés collectivement pour répondre aux besoins de la société), le marxisme (la théorie du conflit), l’interactionnisme symbolique (dans lequel est mis en évidence le caractère symbolique de l’action sociale), le structuralisme et la théorie des systèmes.



top