search
top

Définition de social

Du latin sociālis, social est ce qui appartient ou qui est relatif à la société. Pour rappel, par société on entend l’ensemble des individus qui partagent la même culture et qui interagissent les uns avec les autres formant ainsi une communauté.

En ce sens, le social peut attribuer un sens d’appartenance, étant donné que cela implique quelque chose qui est partagé au niveau communautaire. Par exemple, la notion de convivialité sociale renferme la façon comment coexistent les membres d’une société.

L’adjectif social peut être employé pour faire allusion à divers concepts. Un assistant social est une personne diplômée à qui il appartient de prévenir ou de résoudre des problèmes d’ordre sociale au moyen de plusieurs gestions, conseils, rapports et de l’aide financière.

Le capital social est l’ensemble de l’argent et des biens matériaux qu’apportent les associés à une entreprise.

Les classes sociales sont formées par les personnes ayant des habitudes ou coutumes, des moyens économiques et des intérêts en commun: « Notre relation est impossible : nous venons de deux classes sociales complètement différentes ».

Les sciences sociales sont celles qui étudient de nombreux aspects de la vie et de l’histoire de l’humanité : « L’anthropologie est une science sociale ».

Une œuvre sociale est une entité à des fins solidaires ou sans buts lucratifs : « Il faut que je demande à l’œuvre sociale de sortir plus tôt à cause de mon rendez-vous chez le dentiste ».

Puis, il y a lieu de mentionner que la raison sociale est le nom sous lequel est connue une société en nom collectif, anonyme ou en commandite. Il s’agit du nom formel, au lieu de la marque connue par le public en général : « Cetelem est la marque commerciale de BNP PARIBAS. »



top