search
top

Définition de sincérité

Du latin sincerĭtas, la sincérité est le moyen de s’exprimer sans mensonges ni hypocrisies. Ce mot est associé à la véracité et la simplicité. Exemples : « La sincérité est une valeur très appréciée dans notre entreprise », « Le joueur a fait, une fois de plus, preuve de sa sincérité et a reconnu qu’il joue en dessous de son niveau », « Si tu lui avais parlé avec sincérité, Mary serait avec toi ».

La sincérité implique le respect de la vérité (ce qui est dit en accord avec ce qu’on pense ou ressent). Une personne honnête dit la vérité. Si un homme est marié alors qu’il raconte à une jeune femme qu’il est célibataire, c’est qu’il lui ment. Autrement dit, il ne lui répond pas avec sincérité.

La qualité qui consiste à exprimer avec sincérité (ou franchise) est l’honnêteté. La personne honnête respecte la vérité et établit ses rapports sous ce paramètre moral. Cependant, elle peut se tromper et finir par ne pas être honnête ou sincère malgré elle. Imaginons, par exemple, le cas d’un jeune homme qui dit qu’il veut faite des études de médecine alors que c’est plutôt à cause de la pression de ses parents. Ce jeune homme, en bref, n’est pas honnête avec lui-même.

Il y a des situations qui peuvent amener une personne à mettre de côté la sincérité, mais sans intention de mentir. Les soi-disant « mensonges inoffensifs » sont un exemple de cette circonstance : si un adolescent reçoit un cadeau de sa grand-mère et qu’il n’apprécie pas vraiment, il dira que le cadeau lui fait plaisir pour ne pas la vexer (il n’est donc pas sincère bien que ce soit pour une bonne cause).



top