search
top

Définition de simultané

Simultané tire son nom du mot latin simul (« ensemble »). Les choses simultanées sont celles qui se passent ou qui se développent en même temps.

Exemples : « Le discours du ministre et la démission du chancelier furent simultanés, ce qui alimente les soupçons d’une discussion préalable entre les deux », « Les deux matchs seront joués en simultané afin de ne bénéficier aucune des équipes », « TF1 transmettra tous les spectacles en simultané car la chaine dispose de plusieurs caméras sur les lieux ».

La qualité de ce qui est simultané est la simultanéité. C’est la propriété de deux ou plusieurs événements qui ont lieu en même temps et qui, par conséquent, coïncident dans le temps (dans un cadre de référence donné).

La notion a des applications dans les plus nombreux domaines. En économie, on dit qu’un service répond à la simultanéité car sa production et sa consommation se produisent simultanément. Cela signifie qu’un service ne peut pas être stocké pour une consommation ultérieure, contrairement à un produit.

Pour l’historiographie, simultané est synonyme de synchronique (ayant coïncidence dans le temps). La simultanéité, la synchronisation, la concordance et la coexistence, par conséquent, sont des concepts similaires.

Dans le domaine de la communication, la simultanéité concerne la possibilité d’interaction immédiate ou de feedback. La communication simultanée implique que l’émetteur transmette son message et que le récepteur le reçoive en direct, sans dilations et tout en pouvant répondre au même instant. Ainsi, l’interaction se produit grâce à l’échange simultané de l’information.



top