search
top

Définition de simulation

Simulation, du latin simulatĭo, est l’action de simuler. Ce verbe évoque l’action de représenter quelque chose tout en imitant ou prétendant ce qui ne l’est pas.

Exemples : « L’arbitre considère que le joueur a fait une simulation, raison pour laquelle il lui a donné un avertissement », « Les autorités ont demandé aux employés chargés d’effectuer une simulation de vote de vérifier s’ils réunissent les conditions requises », « L’architecte a présenté une simulation informatique pour découvrir à quoi ressemblera le bâtiment ».

On peut définir la simulation comme l’expérimentation avec un modèle qui imite certains aspects de la réalité, permettant ainsi de travailler dans des conditions similaires aux réelles, mais avec des variables contrôlées et dans un environnement qui ressemble au véritable, mais qui est créé ou mis à niveau artificiellement.

La simulation a pour but de vérifier le comportement d’une personne, d’un objet ou d’un système dans certains contextes qui, même n’étant pas identiques aux réels, le sont aussi près que possible. Ainsi, il est possible de corriger des erreurs avant que l’expérience ait lieu dans la réalité.

Les simulations sont communes dans le domaine de l’aviation. La formation des pilotes comprend des séances de pratique dans des simulateurs qui ont toutes les commandes d’un avion pour qu’ils puissent piloter virtuellement dans un environnement simulé. Ainsi, si le pilote commet une erreur au cours de son apprentissage, il n’y a aucun risque puisque il ne s’agit que d’une simulation. Par contre, si l’erreur aurait été commise dans un véritable vol, l’avion risquerait de tomber. Dans ce cas, la simulation a l’avantage d’offrir un niveau de sécurité pour pratiquer et s’entrainer.



top