search
top

Définition de simulateur

Un simulateur est une machine qui reproduit le comportement d’un système sous certaines conditions permettant aux personnes qui travaillent pour de vrai avec ledit système de s’entrainer ou de pratiquer. Les simulateurs combinent, la plupart des fois, des pièces (parties) mécaniques ou électroniques et des pièces (parties) virtuelles qui les aident à simuler la réalité.

Exemples : « Avant de recevoir le permis de pilote, je vais devoir faire plusieurs tests dans le simulateur de vol », « César est très heureux car un simulateur de conduite a été installé au centre commercial et il va enfin pouvoir jouer aux courses de voitures avec ses amis », « J’ai acheté un jeu vidéo avec un simulateur musical ».

Les simulateurs, par conséquent, peuvent être utilisés dans un environnement professionnel ou comme un moyen de divertissement. Dans le premier cas, ces dispositifs s’avèrent indispensables pour la formation des personnes qui auront une grande responsabilité à leur charge puisque leurs erreurs éventuelles risqueraient de mettre en péril la vie des autres. Grâce au simulateur, ces personnes peuvent s’entrainer jusqu’à ce qu’elles acquièrent de l’expérience et les compétences nécessaires pour s’engager professionnellement. S’ils commettent des erreurs dans un simulateur, personne ne risque de se blesser.

Les pilotes d’avion, les conducteurs de voitures de compétition et les chirurgiens pratiquent souvent avec des simulateurs. Un pilote utilisera un simulateur pour éprouver des sensations physiques similaires à celles ressenties en vol tout en conduisant un avion virtuel avec un équipement identique à celui d’un véritable avion.

En tant que divertissement, les simulateurs de conduite permettent de conduire des voitures de course, de piloter des avions ou de contrôler des trains dans un jeu vidéo. Il y a aussi des simulateurs consacrés aux affaires ou même à la vie sociale (avec lesquels on peut gérer la vie d’un personnage, établir des relations sociales, etc.).



top