search
top

Définition de simulacre

Simulacre, qui tire son nom du mot latin simulacrum, est une imitation, une falsification ou une fiction. Le concept est associé à la simulation, soit l’action simulée.

Un simulacre, par conséquent, est une simulation, ce qui implique la représentation de quelque chose tout en faisant semblant. Exemples : « Les enfants participeront demain à un simulacre d’incendie pour que leurs enseignants puissent leur expliquer comment agir en cas d’urgence », « Ne vous inquiétez pas, ce n’est qu’un simulacre », « Quatorze hôpitaux ont participé au simulacre de catastrophe organisé par les autorités municipales ».

Dans le domaine de l’armée, on entend par simulacre une action maquette de guerre simulée. Cela permet de faire des ajustements des mécanismes, des stratégies et des tactiques dans un environnement contrôlé, de sorte que, dans le cas d’une véritable guerre, l’opération militaire soit satisfaisante.

En ce sens, un simulacre permet de simuler une attaque à un quartier général. Les supérieurs doivent donc analyser la réaction des soldats et les temps de réponse pour déterminer s’il faut donner des instructions ou modifier un protocole d’action.

Les simulateurs de vol, quant à eux, offrent un simulacre de l’expérience de piloter un avion. Ces systèmes visent à reproduire toutes les variables réelles aussi précisément que possible. Ainsi, les pilotes peuvent pratiquer avec de tels simulateurs avant de piloter un avion pour de vrai, où les erreurs peuvent être fatales. Par contre, si une défaillance est détectée lors d’un simulacre, les tragédies ne risquent pas de se produire, étant donné que ces systèmes simulent les conditions réelles grâce aux dispositifs mécaniques et virtuelles et donc sans risque.

Enfin, un simulacre est une image faite à la ressemblance de quelque chose ou de quelqu’un.



top