search
top

Définition de simplicité

La simplicité est la qualité de ce qui est simple (qui n’a pas de composition, qui manque d’ostentation ou qui ne présente aucune difficulté). Cet adjectif peut être appliqué aussi bien aux personnes qu’aux objets.

Une chose simple peut être toute chose n’ayant pas d’artifice ni de grande élaboration. Exemples : « C’est un mécanisme simple avec une poulie pour éviter d’avoir à faire autant de force », « Mon père a conçu un plan assez simple pour que notre chien ne s’échappe pas de la cour », « Les premiers ordinateurs étaient des machines simples avec peu de capacités pour effectuer des calculs ».

La simplicité concerne aussi ce qui ne présente pas de difficulté : « Heureusement, c’était un test simple », « Cela peut sembler simple mais, pour être franche, ce problème est difficile à résoudre », « La question que je t’ai posée est simple, tu n’as pas besoin de réfléchir autant : Où étais-tu hier soir ? ».

Concernant les personnes, la simplicité est liée aux humains qui agissent de manière naturelle et sans s’exhiber. Les gens simples sont naturels et spontanés, rejettent le protocole et préfèrent ce qui est informel : « L’acteur a une fois de plus démontré sa simplicité en passant des heures à parler avec ses admirateurs », « Il est millionnaire, mais il apprécie la simplicité : c’est lui qui conduit sa propre voiture comme n’importe quel citoyen », « Depuis qu’elle est une star de la musique, la jeune fille a laissé de côté la simplicité et ne dit plus bonjour à personne ».

La simplicité se réfère, par ailleurs, à ce qui manque d’ornements, de décors et de luxe : « Le mannequin a surpris par la simplicité de sa tenue étant donné que la soirée de gala était très importante », « Je veux décorer la maison en toute simplicité, je n’aime pas les ambiances surchargées ».



top