search
top

Définition de simple

L’adjectif simple se dit de ce qui n’a pas de composition, et qui ne présente aucune complication ni difficulté. Le terme provient du latin simplus et désigne, par opposition, ce qui peut être en double, en triple voire plus mais qui ne l’est pas. C’est aussi l’opposé de composé, de complexe et de compliqué. Par exemple : « Le mur a une couverture simple ».

L’usage le plus habituel de ce concept est associé à ce qui est facile et simple à comprendre et à appliquer : « Le contrôle de maths a été assez simple », « Il s’agit d’un plan simple mais qui s’avère très utile à long terme », “C’est très simple : tu demandes ta démission et tu viens travailler avec moi ».

Une personne simple est modeste voire naïve, qui se comporte avec franchise et naturel, sans prétention : « Madeleine est une fille simple, n’importe quel cadeau lui fait plaisir », « Jean a toujours eu des goûts simples».

Pour la grammaire, un mot simple est tout celui qui n’est pas composé par d’autres de la même langue à laquelle il appartient. « Bouchon » est un mot simple, alors que “tire-bouchon” est un mot composé.

En médecine, ce terme se dit d’un médicament qui, outre son excipient, est constitué d’une seule substance ou d’un seul principe actif. Autrement dit, c’est un médicament qui suffit à lui seul, n’ayant donc besoin de rien d’autre pour produire l’effet attendu.

En dernier lieu, Simplé (avec un accent) est le nom d’une petite commune française, qui se trouve dans le Pays de la Loire (département de Mayenne).



top