search
top

Définition de signification

Signification, du latin significatĭo, est l’action et l’effet de signifier. Ce verbe veut dire manifester ou faire savoir quelque chose. S’il s’agit d’un mot ou d’une expression, il se peut d’être le signe d’une pensée ou de quelque chose de matériel tandis que, s’il s’agit d’une chose, ce peut être, par nature ou convention, une représentation de quelque chose d’autre.

La signification est aussi le sens d’un mot ou d’une phrase et l’objet dont il est question. Exemples : « Les mots de l’entraîneur ont une signification assez claire au sein du groupe », « Le maire a parlé pendant des heures avec la famille de la victime, mais son discours n’avait aucune signification pour eux », « Je devrais voir quelle est la signification de ce qu’il voulait donner à ses déclarations. »

Un signe linguistique est la plus petite unité de discours qui se compose d’un signifié et d’un signifiant. Les deux sont indissolublement unis par le biais de la signification. On peut dire que la signifié est un concept, alors que le signifiant est une image acoustique : la signification est l’entité à deux faces interdépendantes qui créent ce concept avec son image acoustique.

La signification se construit socialement dans un système linguistique donné. Le terme « lion » a le signifié de mammifère carnivore de la famille des félidés. « Lion » est donc le signifiant de cet animal par convention.

Une autre utilisation de la notion de signification est associée à l’importance de n’importe quel ordre : « Ce titre a une signification assez particulière pour l’équipe et nous tenons à le dédier aux camarades qui ne sont plus parmi nous. »



top