search
top

Définition de signifiant

Signifiant est un adjectif qui se rapporte à quelque chose que cela signifie. Le verbe « signifier », à son tour, peut être lié à quelque chose qui est représentatif ou indicatif d’une autre ou à la phrase qui est expression ou signe d’une idée ou de quelque chose de matériel. Signifier, par ailleurs, est manifester quelque chose.

Exemples : « Le joueur de tennis argentin a remporté une victoire signifiante pour sa carrière à New York », « Les analystes politiques considèrent que ce fut un discours signifiant qui apportera ses conséquences », « Le travail le plus signifiant de l’artiste allemand sera exposé au Centre des Beaux- Arts à partir de mardi prochain ».

La notion de signifiant apparaît également dans la linguistique. Il s’agit d’un phonème ou d’une séquence de phonèmes qui constituent un signe linguistique en s’associant à un signifié.

Le signe linguistique est donc la plus petite unité de la phrase qui est composé d’un signifiant et d’un signifié, lesquels sont inséparablement unis par la signification. On entend, d’autre part, par signifié le contenu sémantique d’un signe, qui est conditionné par le système et le contexte. Le signifié (l’aspect conceptuel) est établi à partir de son lien avec le signifiant (l’aspect matériel) dans le signe linguistique.

On peut considérer le cas du mot « maison ». Il s’agit d’un ensemble de phonèmes articulés (/ m /, / Ɛ /, / z /, / õ /) dont le signifiant désigne un signifié particulier : le concept mental de ce qu’est une « maison », c’est à dire, un bâtiment où se loger. Le signifiant désigne quelque chose tandis que le signifié est ce qui est désigné.



top