search
top

Définition de signal

Signal est un terme qui provient du latin signālis. Il s’agit d’un signe, d’une marque ou de tout autre moyen qui sert à informer, à alerter ou à avertir sur quelque chose. Cet avis permet de renseigner, de faire une mise en garde ou de constituer un rappel.

Les signes sont conventionnels, à savoir, ils respectent certaines caractéristiques afin d’être reconnus par le plus grand nombre de personnes possible. Ils doivent être placés/situés à des endroits visibles pour être en mesure d’attirer l’attention.

Les feux de circulation sont des signaux qui organisent et règlementent la circulation des véhicules. Ils se trouvent dans les rues ou les routes et signalent la limite de vitesse autorisée, l’interdiction du passage, le caractère obligatoire d’arrêt et d’autres questions liées à la circulation.

Un signal peut être aussi un geste que fait une personne pour avertir une autre sur une certaine circonstance. Ce type de signal peut être fait en agitant les mains ou les bras.

En physique, un signal est une variation du courant électrique ou d’une autre grandeur que l’on utilise pour transmettre une information. Exemples : « Le téléphone n’a pas de signal », « Le signal indique que le téléphone est occupé en ce moment ».

Un indice ou un vestige de quelque chose peut également être perçu comme un signe : « Il n’y a pas de signes qui nous permettent de supposer que l’assassin est passé à cet endroit avant de s’échapper », « Le chant des oiseaux peut être un signe d’une imminente tempête », « Mon fiancé ne m’a toujours pas fait signe : je crois qu’il m’en veut vraiment, cette fois-ci ».



top