search
top

Définition de sexualité

La sexualité permet de désigner l’ensemble des conditions anatomiques, physiologiques et psychologiques qui caractérisent le sexe masculin et le sexe féminin. Ce terme désigne aussi l’appétit sexuel (une propension au plaisir charnel) et l’ensemble des phénomènes émotionnels et comportementaux associés au sexe.

Autrefois, on considérait que la sexualité des êtres humains et des animaux était instinctive. Les comportements sexuels étaient donc déterminés biologiquement et toutes les pratiques qui ne visaient pas la procréation étaient considérées antinaturelles.

La sexualité, au fil du temps, a fini par acquérir une notion sociale et culturelle. De nos jours, on sait que des exemplaires de plusieurs espèces ont tendance à l’homosexualité, pratiquent différentes techniques de masturbation ou qu’ils pratiquent pratiquement des viols. Les êtres humains et les animaux développent donc les caractéristiques de leur sexualité suivant leur entourage et leur milieu.

Pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la sexualité humaine englobe aussi bien les rapports sexuels (le coït) que l’érotisme, l’intimité et le plaisir. La sexualité est expérimentée et éprouvée au moyen des pensées, des actions, des désirs et des fantasmes.

L’hétérosexualité est la condition sexuelle la plus habituelle et consiste en l’attirance envers des personnes du sexe opposé. Les hommes hétérosexuels se sentent attirés par les femmes, et vice-versa.

Concernant l’homosexualité, par contre, les relations ont lieu entre les personnes du même sexe. Une autre variante de la sexualité est la bisexualité, où l’individu se sent attiré aussi bien par les personnes du sexe opposé que par celles du même sexe.



top