search
top

Définition de serveur

Serveur est un terme qui vient du latin servĭtor et dont l’utilisation a changé au cours de ces dernières années. Parmi les significations traditionnelles du concept, le mot est utilisé pour se référer à toute personne dont le rôle est de servir ou de rendre service.

Exemples : « Robert, tu veux bien appeler un serveur pour nettoyer la table afin que nous puissions boire un thé ? », « Le magnat a huit serveurs à sa disposition qui répondent à ses caprices à tout moment », « Dora, cet humble serveur est prêt à vous rendre service. Il suffit juste de demander. », « Ne vous inquiétez pas, monsieur, vous pouvez compter sur ce serveur ».

À l’heure actuelle, cependant, la notion de serveur est associée au domaine de la technologie (l’informatique). Un serveur est un ordinateur qui fait partie d’un réseau et qui fournit des services à d’autres ordinateurs, dits clients : « Le portail ne marche pas : je pense que le serveur est en panne ».

Les serveurs sont utilisés pour stocker des fichiers numériques. Le client, par conséquent, se connecte à travers le réseau avec le serveur et a accès aux fichiers en question. Parfois, l’ordinateur peut exercer les fonctions de serveur et de client à la fois.

Parmi les différents types de serveurs, il y a lieu de mentionner les serveurs de fichiers (ils stockent les documents et les distribuent aux clients du réseau), les serveurs de messagerie électronique (ils stockent, reçoivent et envoient des e-mails) et les serveurs Web ou HTTP (ils stockent les documents qui sont accessibles via Internet).



top