search
top

Définition de sentiment

Un sentiment est un état affectif qui se produit par des causes qui impressionnent. Ces causes peuvent être gaies et heureuses, ou bien douloureuse et tristes. Le sentiment apparait comme résultat d’une émotion permettant que le sujet soit conscient de son état affectif.

Les sentiments sont liés à la dynamique cérébrale et déterminent comment une personne réagit face à divers évènements. Il s’agit d’impulsions de la sensibilité par rapport à ce que l’on considère positif ou négatif.

Autrement dit, les sentiments sont des émotions conceptualisées qui déterminent l’état affectif. Lorsque les sentiments sont sains, l’état animique parvient au bonheur et la dynamique cérébrale flue en toute normalité. Sinon, l’état animique n’est pas équilibré et certains troubles peuvent se manifester, tels que la dépression.

Les changements dans les charges émotionnelles déterminent les caractéristiques des sentiments. Les émotions peuvent être éphémères dans le temps, mais génèrent des sentiments qui se maintiennent pendant des périodes assez longues.

Les sentiments peuvent être positifs lorsqu’ils favorisent les bonnes actions, ou nuisibles s’ils suscitent de mauvaises actions. Dans ce dernier cas, il est important que l’homme soit capable de maitriser ses sentiments et de les modifier. Par exemple: Une personne qui ressente de la haine envisage de réaliser un assassinat. Il est indispensable que cette personne contrôle ce sentiment de haine afin d’éviter le crime.

La personne ne peut en aucun cas se guider uniquement par ses sentiments, étant donné qu’ils sont intuitifs et peuvent donc représenter un manque de liberté pour l’être humain ou promouvoir des actes non raisonnés, tel que mentionné dans le dernier exemple.



top