search
top

Définition de senseur

Un senseur est un dispositif qui est capable de détecter des actions ou des stimuli externes et de réagir/répondre en conséquence. Ces appareils peuvent transformer les grandeurs physiques ou chimiques en grandeurs électriques.

Exemples : il y a des senseurs qui sont installés dans les véhicules et qui détectent lorsque la vitesse à laquelle ils se déplacent dépasse la vitesse admissible. Dans de tels cas, ils émettent un son pour prévenir le conducteur et les passagers.

Un autre type de senseur très courant est celui qui est installé à l’entrée des maisons (ou des commerces) et qui réagit au mouvement. Si une personne s’approche du senseur, il émet un signal et les lumières s’allument. L’utilisation de ces senseurs est liée à la sécurité dans la mesure où ils empêchent que les voleurs profitent de l’obscurité pour se cacher et s’introduire dans la maison sans se faire remarquer.

Les thermomètres sont également des senseurs qui se servent de la capacité du mercure pour réagir à la température et, par conséquent, ils permettent de détecter si la personne a de la fièvre.

Les senseurs, en bref, sont des dispositifs qui permettent d’obtenir (ou de capter) des informations du milieu et d’interagir avec lui. Tout comme les humains font appel à leur système sensoriel pour cette tâche, les machines et les robots ont besoin de senseurs pour interagir avec le milieu où ils se trouvent.

Lors de l’élaboration d’ordinateurs capables de répondre à des commandes vocales, par exemple, ils sont pourvus de microphones qui sont des senseurs en mesure de capter les ondes sonores et de les transformer. Si ces senseurs sont associés à d’autres circuits, l’appareil peut réagir au stimulus en fonction des besoins de l’utilisateur.



top