search
top

Définition de sens

Le sens est un concept qui admet de multiples significations. Il s’agit, d’une part, du processus physiologique de la réception et de la reconnaissance des stimuli qui se produit par la vue, l’ouïe, le toucher, le goût ou l’odorat. Exemples : « Ne t’en fais pas si tu ne sais pas cuisiner: mon sens du goût n’est pas trop sophistiqué », « Ma vue ne me permet pas d’acheter un tableau si laid », « À cause de l’accident, le célèbre artiste a perdu le sens de l’ouïe à l’âge de cinq ans ».

Ce processus physiologique peut également se produire à partir de la situation du propre corps : « Après cinq verres de vin, mon sens de l’équilibre n’est plus le même ».

D’autre part, le sens est lié à la compréhension ou à la raison. Il peut s’agir d’une manière particulière de comprendre quelque chose ou de la connaissance sous laquelle certaines actions sont exécutées : « Le président a dit, en ce sens, que la décision serait consensuelle avec l’opposition », « Tu dois lire avec un minimum de sens pour comprendre le matériel ».

La raison d’être, la pleine signification ou la finalité sont également associés au sens : « Ce que vous dites n’a aucun sens pour moi », « Anne-Sophie est partie en courant sans sens puisqu’elle n’arrivera jamais à temps », « Le chanteur a fait une attaque dépourvue de sens contre quelqu’un qui voulait juste lui dire bonjour ».

Les différentes significations des termes (« Ce mot peut avoir des sens différents selon le contexte ») et l’orientation dans l’espace (« Pour vous rendre à la plage, vous devez tourner à gauche car cette rue est à sens interdit ») sont d’autres questions que l’on peut citer par ce concept.



top