search
top

Définition de séminaire

Séminaire, du latin seminarĭus, est un cours ou une rencontre didactique où un spécialiste interagit avec les assistants dans des travaux en commun pour diffuser des connaissances ou développer des recherches.

Le séminaire est une réunion spécialisée, de nature technique ou académique, dont le but est de faire des études approfondies sur une question ou un problème quelconque. En général, les séminaires ont une durée d’au moins deux heures et comptent une cinquantaine de participants.

L’apprentissage dans un séminaire est actif, dans la mesure où les participants doivent faire des recherches et élaborer l’information dans le cadre d’une collaboration réciproque et à partir de l’interaction avec le spécialiste (un animateur ou un professeur).

Par exemple: « Je me suis inscrit au séminaire de responsabilité sociale entrepreneuriale qui aura lieu la semaine prochaine », « Je suis stressé: mon patron m’a demandé d’organiser le prochain séminaire de capacitation destiné à nos client ».

On donne le même nom à l’ensemble des personnes et des élèves d’un séminaire ou tout simplement au groupe de chercheurs et d’étudiants qui travaillent sous la direction d’un professeur.

Par ailleurs, un séminaire sacerdotal est l’établissement (école supérieure) destiné à la formation et à la préparation des jeunes qui souhaitent se consacrer au sacerdoce, autrement dit, à l’éducation ecclésiastique. Les séminaires se déroulent sous la direction d’un évêque.

Les séminaires acceptent uniquement les jeunes souhaitant vraiment et volontairement se consacrer au sacerdoce, disponibles au célibat (ne pas se marier) et ayant reçu les sacrements du baptême, de la confession, de la communion et de la confirmation.



top