search
top

Définition de sélection

Le concept de sélection tire son origine du vocable latin selectĭo. Il s’agit de l’action et de l’effet de choisir une ou plusieurs personnes ou choses parmi d’autres. Ce qui est sélectionné est séparé du reste par préférence de celui qui choisit.

Par exemple : « J’avais plusieurs options disponibles pour les vêtements de cette soirée, mais ma sélection fut un pantalon noir et une chemise blanche », « La sélection des meilleures chansons de jazz de cette décennie comprend de nombreuses compositions d’artistes nord-américains ».

La notion est associée à l’équipe formée sur le choix des joueurs ou des athlètes de différents clubs pour disputer une rencontre ou participer à un tournoi. Il est habituel que la sélection ait un caractère national (elle inclue des joueurs du même pays) et que la combinaison qui en est issue participe à des compétitions internationales (elle fait face à des sélections nationales d’autres pays) : « La sélection brésilienne de 1970 est parmi les meilleurs équipes de l’histoire », « Il n’y aura plus jamais d’autre sélection argentine comme celle qui a vaincu le mondial de 1986 », « La sélection de l’Italie a gagné la victoire en Allemagne 2006 lorsqu’elle a battu en finale l’équipe française ».

On entend par sélection naturelle le mécanisme évolutif qui se caractérise par la reproduction différentielle des génotypes d’une population biologique. L’environnement favorise ou empêche la reproduction des organismes vivants, ce qui donne lieu à cette sélection. Ceci dit, la sélection naturelle constitue la principale de l’origine des espèces et de l’adaptation au milieu.

Enfin, la sélection adverse est un concept de l’économie qui soutient que, quand il y a une asymétrie d’information entre les vendeurs et les acheteurs, les produits les moins convenables peuvent être sélectionnés.



top