search
top

Définition de secrétaire

Secrétaire, du latin secretarĭus, est l’individu qui est en charge de la rédaction de la correspondance (le courrier), de la garde des documents et des dossiers, de dresser des actes et de donner son accord à des conventions au sein d’un bureau, d’une société, etc.

Le concept peut être utilisé pour évoquer l’assistant ou l’auxiliaire administratif d’une entreprise. Dans ce cas, le secrétaire gère la correspondance, reçoit des documents, répond au téléphone, archive des documents et gère l’emploi du temps d’un supérieur hiérarchique. En général, ces tâches sont détenues par une femme (c’est à dire, une secrétaire).

Exemples : « Parlez-en à ma secrétaire et demande-lui d’organiser une réunion pour la semaine prochaine », « Le secrétaire adjoint m’a informé qu’il n’y aura pas de session avant deux mois », « Tu veux bien demander à ma secrétaire de m’apporter un café, s’il te plait ? ».

Dans certains pays, le secrétaire est une fonction publique semblable à celle de ministre, mais avec un rang inférieur. Le secrétaire est à la tête d’un département ou d’une division de l’Administration Publique : « Le Secrétaire du Commerce Extérieur sera en digression dans plusieurs pays asiatiques », « Le président a appelé à la démission du secrétaire du Tourisme pour soupçons de corruption », « Mr. Perez a travaillé pendant cinq ans en tant que secrétaire de l’industrie, mais se consacre maintenant au secteur privé».

Par ailleurs, le secrétaire peut aussi être le chef d’un parti politique ou d’une institution : « Le secrétaire du Parti Communiste a annoncé que son parti ne soutiendra pas la proposition », « Demain, il y aura des élections pour élire un nouveau secrétaire de la Confédération Nationale des Travailleurs », « Le secrétaire général de l’ONU a condamné les actions du régime arabe ».



top