search
top

Définition de scientifique

Du latin scientifĭcus, l’adjectif scientifique permet de désigner ce qui appartient ou qui se consacre à la science. En ce qui concerne ce dernier terme, qui provient de scientia (« connaissance »), il fait allusion à l’ensemble des méthodes et des techniques qui organisent l’information acquise au moyen de l’expérience ou de l’introspection.

L’application systématique desdites méthodes et techniques donne lieu à la production de connaissances scientifiques, c’est-à-dire, des informations concrètes et vérifiables. Dans ce cas, l’adjectif scientifique est associé à la précision et l’objectivité implicites dans la méthodologie de la science.

Par ailleurs, un scientifique est toute personne se livrant et se consacrant à l’étude des sciences. Il existe de nombreux métiers dont l’exercice fait l’individu devenir un scientifique, quoique, d’une manière générale, on associe plutôt ce terme aux sciences développées dans des laboratoires.

Toutefois, les anthropologues, les biologistes, les physiciens, les paléontologues, les politicologues, les chimistes et les sociologues, parmi de nombreux autres experts, sont dits des scientifiques.

Il existe plusieurs distinctions pour reconnaitre le mérite et l’acharnement des scientifiques les plus remarquables au monde. La plus importante au niveau global est le Prix Nobel, remis depuis 1901 à l’initiative de l’inventeur de la dynamite, le Suédois Alfred Nobel.

Ces récompenses distinguent les personnalités les plus notables de la physique, de la chimie, de la médicine, de l’économie et de la littérature, mais reconnaissent aussi les activistes ayant travaillé pour la paix.

L’activité du scientifique est souvent remise en question du point de vue morale. On ne peut pas considérer qu’un scientifique qui se serve de sa connaissance pour inventer une arme, par exemple, apporte sa contribution au développement social, même si la connaissance concrète à elle seule n’est pas malfaisante voire nuisible.



top