search
top

Définition de sciences sociales

Les sciences sociales rassemblent toutes les matières scientifiques dont l’objet d’étude est lié aux activités et au comportement des êtres humains. Les sciences sociales analysent donc les manifestations de la société, aussi bien matérielles que symboliques.

On peut dire que ces sciences étudient et s’intéressent à ce qui n’appartient pas aux sciences naturelles. Les personnes ont la conscience et la capacité de développer des représentations abstraites ayant un impact sur leur comportement. Ceci dit, l’interaction sociale est régie par de nombreuses règles et des normes potentielles; les sciences naturelles, en revanche, travaillent avec des objets factuels et font appel à la méthode scientifique avec une plus grande rigueur. Les sciences sociales, en général, ne peuvent pas préconiser des lois universelles.

Les sciences sociales peuvent se diviser en celles qui sont consacrées à l’étude de l’évolution des sociétés (archéologie, histoire, démographie), à l’interaction sociale (économie, sociologie, anthropologie) ou au système cognitif (psychologie, linguistique). Il y a lieu aussi de mentionner les sciences sociales appliquées (droit, pédagogie) et d’autres sciences sociales assemblées dans le groupe générique des humanités (sciences politiques, philosophie, sémiologie, sciences de la communication).

Il faut souligner que les sciences sociales peuvent étudier les intentions déclarées et conscientes des personnes, mais aussi le comportement observé.

L’anthropologue Claude Lévi-Strauss, le philosophe et politologue Antonio Gramsci, le philosophe Michel Foucault, l’économiste et philosophe Adam Smith, l’économiste John Maynard Keynes, le psychanalyste Sigmund Freud, le sociologue Émile Durkheim, le politologue et sociologue Max Weber et le philosophe, sociologue et économiste Karl Marx sont quelques-uns des principaux scientistes sociaux des derniers siècles.



top