search
top

Définition de sciences naturelles


Définition de sciences naturelles

Les sciences naturelles renferment toutes les matières scientifiques qui se consacrent à l’étude de la nature. Elles s’intéressent aux aspects physiques de la réalité, contrairement aux sciences sociales qui étudient les facteurs humains.

Il y a lieu de mentionner cinq grandes sciences naturelles, à savoir: la biologie, la physique, la chimie, la géologie et l’astronomie. La biologie étudie l’origine, l’évolution et les propriétés des êtres vivants. Autrement dit, elle s’occupe des phénomènes liés aux organismes vivants. La médicine, la zoologie et la botanique font partie de la biologie.

La physique est la science naturelle qui se centre sur les propriétés et les interactions de la matière, de l’énergie, de l’espace et du temps. Les composants essentiels de l’univers font partie de son champ d’action. La chimie, par contre, se focalise sur la matière: sa composition, sa structure, ses propriétés et les changements qu’elle subit face à toute sorte de réactions.

La géologie analyse l’intérieur du globe terrestre (matière, changements, structures, etc.). L’hydrologie, la météorologie et l’océanographie sont des sciences pouvant également s’inscrire dans le cadre de la géologie.

Puis, l’astronomie est la science des corps célestes. Les astronomes étudient les planètes, les étoiles, les satellites et tous les corps et phénomènes qui se trouvent au-delà de la frontière terrestre.

Enfin, il y a lieu de souligner que les sciences naturelles s’intéressent à tout ce que la nature apporte. L’être humain, en tant que corps physique, est étudié par la biologie; cependant, sa dimension sociale appartient aux sciences sociales (telles que la sociologie, par exemple).



top