search
top

Définition de science politique

La science est l’ensemble des techniques et des modèles permettant d’organiser la connaissance sur une structure de faits objectifs. La politique, à son tour, est une activité idéologique destinée à la prise de décisions d’un groupe pour atteindre des objectifs et l’exercice du pouvoir pour la résolution de conflits.

Par ailleurs, il est possible de distinguer les sciences formelles (sans contenu concret, comme les mathématiques), les sciences naturelles (elles étudient la nature, comme la géologie) et les sciences sociales (elles se chargent d’analyser les phénomènes de la culture et la société, comme l’histoire).

Ceci dit, il y lieu d’affirmer que la science politique est une science sociale qui se consacre à l’étude de l’activité politique comme un phénomène universel et nécessaire. La science politique veille également à développer la théorie de l’État, la principale forme d’organisation sociale.

Tenant compte que la politique existe depuis toujours, les réflexions sur ses portées datent de l’antiquité. Cependant, certains sont persuadés que la naissance de la science politique date du XVIe siècle, avec le travail de Nicolas Machiavel.

Par contre, la notion moderne de la science politique surgit à partir du XIXe siècle, au moment où les révolutions libérales et le développement industriel ont favorisé d’importants changements sociaux qui ont fait l’objet d’étude par plusieurs penseurs.

De nos jours, la science politique est tenue d’analyser l’exercice du pouvoir politique, les activités étatiques, l’administration et la gestion publique, les systèmes politiques, le régime partisan et les processus d’élections, parmi de nombreux autres sujets.



top