search
top

Définition de schizophrénie

La schizophrénie est un groupe de maladies mentales qui se manifestent avant la puberté et qui se caractérisent par la dissociation spécifique des fonctions psychiques. Dans les cas les plus graves, la schizophrénie peut entrainer une démence incurable.

Le concept de schizophrénie tire son origine de deux termes grecs: schizo (« division », « scission ») et phrenos (« pensée »). Il s’agit d’un diagnostic qui permet de décrire un groupe de symptômes, caractérisé par une mutation soutenue de plusieurs aspects du fonctionnement psychique de la personne et par une désorganisation neuropsychologique plus ou moins complexe.

Les individus qui souffrent de schizophrénie présentent une façon de penser désorganisée (laxité associative), des délires, des altérations perceptuelles (hallucinations), des altérations affectives (états d’humeur et émotions) et comportementales.

La cause de la schizophrénie n’est pas encore très claire, mais on suppose que plusieurs facteurs y interviennent : l’héritage génétique, les altérations de la migration de populations cellulaires au cours du développement embryonnaire, les pathologies de la grossesse (comme la rupture prématurée des membranes, les infections maternelles et l’hypoxie périnatale), le stress environnemental et de nombreuses conditions psychosociales.

Parmi les types de schizophrénie, il y a lieu de mentionner la paranoïde (où les délires et les hallucinations sont prédominantes), la désorganisée (discours et comportement désorganisé), la catatonique (avec des altérations psychomotrices), la différenciée (symptômes psychotiques différents des types paranoïde, désorganisé ou catatonique), la résiduelle (les symptômes positifs sont présents à faible intensité), la dépression post-schizophrénique (trouble du genre dépressif) et la schizophrénie simple (elle ne présente ni hallucinations ni délires).

Bien que la schizophrénie soit une condition chronique, elle peut être traitée à l’aide de médicaments antipsychotiques et de thérapies psychologiques.



top