search
top

Définition de scénographie

La scénographie est l’art de faire des décorations scéniques. Le terme, qui vient d’un mot grec, permet également de faire allusion à l’ensemble des décors utilisés sur la scène.

Exemples : « Le meilleur de cette pièce, c’est sa scénographie, qui arrive à créer une ambiance sombre et effrayante », « Ma tante s’est chargée de développer la scénographie actuellement utilisé au Cirque du Soleil », « Un problème avec la scénographie a obligé de retarder la performance des comédiens, ce après quoi le public s’est plaint ».

La scénographie est constituée des éléments visuels qui font partie de la mise en scène, comme les décors, les accessoires et l’éclairage. Il est important de souligner que la scénographie n’existe pas qu’au théâtre : le cinéma et la télévision ont également des scénographies. Les programmes de télé qui ne sont pas de la fiction, comme le journal ou une émission d’infos, ont également une scénographie.

Les origines de la scénographie remontent au théâtre de la Grèce antique. Les Grecs ont même mis au point un dispositif capable de changer les décors selon les différentes scènes, appelé périacte.

Pendant des années, la méthode la plus habituelle pour modifier ou masquer les scénographies était le déploiement d’une toile de fond. Actuellement, cependant, les panneaux et les murs sont très fréquents.

Le concept de scénographie, d’autre part, peut être utilisé pour se référer à la délimitation en perspective d’un objet (où sont représentées toutes les surfaces qui peuvent être vues à partir d’un point donné) et à l’ensemble des circonstances entourant l’évènement.



top