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Définition de satisfaction au travail

Du latin satisfactĭo, la satisfaction est l’action et l’effet de satisfaire ou de se satisfaire. La notion est liée à assouvir l’appétit, compenser une exigence, calmer les passions de l’esprit, payer ce que l’on doit ou récompenser un mérite.

Le travail, dans ce contexte, se réfère à l’ampleur de l’effort fait par les humains. Le travail est l’un des trois facteurs de production, ainsi que le capital et la terre.

Ces définitions nous permettent de comprendre l’idée de la satisfaction au travail, qui est le degré de conformité de l’individu dans son lieu de travail. La satisfaction au travail comprend la rémunération, le type de travail, les relations humaines, la sécurité, etc.

La satisfaction au travail affecte l’attitude du travailleur face à ses obligations. On peut dire que la satisfaction survient de la correspondance entre le travail réel et les attentes des travailleurs.

Ces attentes, d’autre part, ont pour base la comparaison avec d’autres employés ou des emplois précédents. Si la personne en question considère ou est persuadé qu’elle est désavantagée par rapport à ses camarades, elle aura une faible satisfaction au travail, de même que si elle trouve que son emploi précédent offrait de meilleures conditions.

Plus la satisfaction au travail est importante, plus les travailleurs s’engagent dans leurs tâches et sont motivés. Toutefois, si la satisfaction au travail est faible, le travailleur n’aura pas de motivations et aura du mal à mener les activités qui lui appartiennent.

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