search
top

Définition de satellite

Tout d’abord, en matière astronomique, il existe deux types de satellite (du latin satelles). D’un côté, le concept désigne le corps céleste opaque qui brille grâce à la lumière réfléchie par le Soleil et qui tourne autour d’une planète primaire.

D’autre part, les satellites artificiels sont des véhicules qui orbitent autour de la Terre ou d’un autre astre, et qui transportent des équipements pour rassembler des informations et les retransmettre. Ce type de satellites peut disposer d’un équipage ou pas.

Le seul satellite naturel de la Terre est la Lune, qui a un diamètre de 3.476 kilomètres et qui se trouve à 384.400 km. de distance de notre planète. Par extension, les satellites naturels de n’importe quelle planète sont dits des lunes.

Lorsqu’une planète et son satellite présentent des masses similaires, les experts parlent de système binaire et non d’un objet primaire et de son satellite. C’est le cas de Pluton et de son satellite Charon.

Les satellites du Système Solaire peuvent se classer en satellites bergers (lorsqu’ils maintiennent un anneau à leur place), en satellites co-orbitaux (lorsqu’ils tournent sur une même orbite), en satellites-astéroïdes (ils se trouvent autour d’astéroïdes) ou en satellites troyens (lorsqu’une planète et un satellite ont d’autres satellites dans les points de Lagrange).

Concernant les satellites artificiels, il y a lieu de dire que ce sont des navettes spatiales qui sont envoyées dans l’espace au moyen d’un véhicule de lancement. Une fois leur vie utile complétée, il est possible qu’ils orbitent comme de la poussière spatiale.

Enfin, au niveau général, un satellite est une personne ou quelque chose qui dépend d’une autre (une nation, par exemple) et qui est soumise à son influence.



top