search
top

Définition de sarcasme

Sarcasme est un terme qui provient du latin sarcasmus, bien que son origine plus lointaine réside dans la langue grecque. L’étymologie du mot peut se traduire par « couper ou mordre un morceau de viande ».

Le concept désigne toute plaisanterie cruelle et acerbe portant offense ou maltraitant quelqu’un ou quelque chose, raison pour laquelle son origine est liée à « mordre de la viande » (de la personne victime du commentaire sarcastique).

Le sarcasme est une sorte d’ironie ou de blague. Il fait appel à l’humour avec ingéniosité, mais il est malintentionné dans la mesure où il a pour but de blesser le destinataire. Le sarcasme peut s’exprimer de manière évidente ou par une critique indirecte ou dissimulée.

Dans le langage oral, le sarcasme s’appuie sur une intonation particulière. Par exemple : « En effet, t’es un véritable génie » peut être une phrase sincère qui cherche à faire des éloges au destinataire ou suggérer exactement le contraire. Dans le deuxième cas, il s’agit alors d’un commentaire sarcastique.

« Allez, continue de parler, tu m’intéresses » est un autre commentaire pouvant être dit avec sarcasme lorsqu’on veut faire comprendre à son récepteur que l’on ne fait pas attention à ce qu’il dit et qu’il vaut mieux qu’il se taise.

Parfois, tel que l’ironie, le sarcasme est à tel point subtile que le récepteur n’est même pas capable de capter le message dissimulé, surtout lorsqu’il y a des différences culturelles ou générationnelles entre les interlocuteurs.

Les communications écrites, à leur tour, rendent le sarcasme plus explicite par l’usage des guillemets ou des majuscules : « Quelle ‘bonne humeur’ tu as ce matin », « Le prix a été un GRAND exploit de ta part ».



top