search
top

Définition de santé publique


Définition de santé publique

La santé publique est la science et l’art de prévenir les maladies ou, grosso modo, la santé de la population. En ce sens, cette activité organisée de la société vise à améliorer les conditions de santé des communautés au moyen de la promotion de styles de vie sains, de campagnes de sensibilisation, de l’éducation et de la recherche. Pour cela, elle compte sur la participation d’experts en médecine, biologie, infirmerie, sociologie, statistique, médecine vétérinaire parmi d’autres sciences et domaines.

Le développement de la santé publique dépend des gouvernements, lesquels mettent en place plusieurs programmes de santé afin de répondre auxdits objectifs. Parmi les fonctions de la santé publique, nous retiendrons la prévention épidémiologique et pathologique (avec des vaccinations massives et gratuites), la protection sanitaire (contrôle de l’environnement et de la contamination), la promotion sanitaire (par le biais de l’éducation) et la restauration sanitaire (pour récupérer la santé).

Les organismes de la santé publique doivent évaluer les besoins de santé de la population, étudier la survenance de risques pour la santé et analyser les déterminants desdits risques. Selon ce qui est détecté, ils doivent établir les priorités et développer des programmes et des plans permettant de répondre à ces besoins.

De même, il appartient à la santé publique de gérer les ressources pour assurer que ses services parviendront à la plus grande quantité de personnes possible. La santé publique ne peut pas offrir des services innovateurs à certaines personnes et négliger les conditions de santé des autres, étant donné qu’elle part d’un principe communautaire et non pas personnel. En dépendant de l’État, la santé publique ne devrait pas faire de différences entre les habitants d’une même région.



top