search
top

Définition de santé mentale

La santé mentale est définie comme étant l’état d’équilibre entre une personne et son milieu socio-culturel. Cet état garantie à l’individu sa participation professionnelle, intellectuelle et sociale pour atteindre un bien-être et une qualité de vie. Bien que le concept de santé mentale survienne par analogie à la santé physique, il s’agit de phénomènes plus complexes.

Ceci dit, d’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) il n’existe aucune définition officielle concernant la santé mentale, étant donné que celle-ci dépend toujours des différences culturelles et de la subjectivité.

De toute façon, nous retiendrons que la santé mentale est un état de bien-être émotionnel et psychologique, au moyen duquel l’individu est capable de faire usage de ses compétences émotionnelles et cognitives, des fonctions sociales et de répondre aux sollicitations classiques de la vie quotidienne.

Il y a lieu de mentionner que l’absence de troubles mentaux ne veut pas dire que l’individu jouisse d’une bonne santé mentale. Le suivi du comportement quotidien d’une personne est le meilleur moyen de connaitre l’état de sa santé mentale.

Par ailleurs, la santé mentale est une dimension ne pouvant pas être dissociée de la santé physique, tel que nous le rappelle la fameuse expression latine « mens sana in corpore sano » (un esprit sain dans un corps sain). Il existe d’évidents liens entre les maladies mentales et les biologiques.

D’après les psychologues, la santé mentale se veut d’être favorisée au niveau individuel (avec la motivation des propres ressources de la personne tout en stimulant l’estime de soi), au niveau communautaire (avec une inclusion sociale cohésive) et au niveau officiel (par des plans étatiques et l’accès à la santé publique).



top