search
top

Définition de santé

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) la santé est l’état de pur bien-être physique, mental et social. Autrement dit, le concept de santé se répercute sur l’absence de maladies et affections. En d’autres termes, la santé peut être définie comme étant le niveau d’efficacité fonctionnelle et métabolique d’un organisme sur le plan micro (cellulaire) et macro (social).

Le style de vie, c’est-à-dire l’ensemble des comportements développés par une personne, peut être bénéfique ou nuisible à la santé. Par exemple, une personne qui entretien une alimentation équilibrée et qui pratique du sport (ou qui bouge) au quotidien a de plus grandes possibilités de bénéficier d’une bonne santé. Au contraire, une personne qui mange et qui boit en excès, qui dort peu et qui fume, risque de souffrir des maladies pouvant être évitées.

En général, la santé peut être divisée en santé physique et santé mentale, bien qu’en réalité ce soit deux aspects qui sont en rapport. Pour veiller à la santé physique, il est recommandé de bouger de façon régulière, d’avoir une alimentation équilibrée et saine, en variant les nutriments et les protéines.

La santé mentale, d’autre part, est liée au bien-être émotionnel et psychologique où un être humain peut utiliser ses capacités cognitives et émotionnelles, se développer en société et résoudre les enjeux qui se présentent au quotidien.

Il y a lieu de retenir que les sciences de la santé sont celles qui apportent les connaissances adéquates pour la prévention des maladies et la promotion de la santé et du bien-être aussi bien de l’individu que de la communauté. La biochimie, la bromatologie, la médecine et la psychologie, entre autres, sont des sciences de la santé.



top