search
top

Définition de salle

La salle est la pièce principale d’une maison ou, dans le cas d’un bâtiment public, une grande pièce. Exemples : «Nous avons discuté pendant des heures dans la salle », « L’artiste est déjà dans la salle de réunion pour parler de son nouveau travail », « J’aime les nouveaux décors que les lumières apportent à la salle ».

Il y a plusieurs pièces d’une maison ou d’un bâtiment considérées des salles. Le salon, dit aussi le living, est l’espace consacré aux activités de loisirs (tels que regarder la télévision ou lire un livre) et à recevoir des visites : « Allons dans le salon pour jouer aux échecs », « Je veux acheter une nouvelle stéréo pour le salon ».

Une salle de lecture, d’autre part, est un espace qui permet de consulter des documents ou des livres dans un fichier, une bibliothèque ou un centre de documentation. Dans ce genre de salles, on cherche à préserver le silence pour ne pas distraire la lecture ou l’étude : « Si vous cherchez Monsieur Fiottobelli, il se trouve dans la salle de lecture », « Silence, s’il vous plaît, vous n’allez pas faire de scandale dans la salle de lecture ».

Dans un bâtiment, une salle d’attente est l’endroit où les gens attendent debout ou assis jusqu’à ce que ce soit leur tour. Il y a des salles d’attente dans les aéroports, dans les cabinets des médecins et dans les bureaux du gouvernement : « Heureusement qu’il y a la climatisation dans la salle d’attente ! », « La Station de Gloswick a ajouté de nouveaux sièges à la salle d’attente ».

La salle des machines abrite les chaudières, les compresseurs, les groupes électrogènes et d’autres appareils qui aident au fonctionnement d’un navire. Il est d’usage que ces salles aient différents compartiments : « Un incendie dans la salle des machines a conduit au naufrage du navire ».



top